Aller au contenu

 

Fort d'une longue expérience internationale

Alain Iacono de retour à la tête des nageuses et nageurs de l'UdeS

28 août 2008

L'entraîneur de carrière Alain Iacono est de retour dans le giron du Vert & Or, au grand plaisir de tous ceux et celles qui ont à cœur la natation. Âgé de 64 ans et natif de Bône en Algérie, il possède une feuille de route des plus impressionnantes et a formé de nombreux champions nationaux et athlètes olympiens. Son parcours professionnel comprend des fonctions d'adjoint à l'entraîneur du Cercle des nageurs d'Antibes (1970-1974), d'entraîneur-chef de l'équipe nationale de gymnastique du Tchad (1978-1980), d'entraîneur du Centre universitaire de Nice en préparation des Jeux olympiques d'été de Séoul (1988-1989), d'entraîneur de l'Équipe de France lors de deux étapes de la Coupe du monde de natation de 2000 (Edmonton et Rio de Janeiro) et de conseiller technique en natation sportive rattaché à un club en Guyane française.

Le nouveau pilote du Vert & Or avoue d'emblée être un entraîneur exigeant qui n'acceptera pas les demi-mesures. Il a d'ailleurs été champion de France en cross-country par équipe en 1969, vice-champion de France en judo et champion de France militaire au pentathlon au 50 m libre en natation.

«J'ai vu partir de très bons athlètes de Sherbrooke depuis mon départ, raconte Alain Iacono. Je suis animé de la même passion qu'autrefois de garder dans le giron sherbrookois ces jeunes talents qui ne demandent qu'à se développer sereinement dans l'ensemble sportif que constitue l'Université de Sherbrooke. Le programme que je propose vise à aider nos nageuses et nageurs à poursuivre leur carrière sportive tout en bénéficiant d'une formation universitaire de haut niveau qui correspond à leurs intérêts et aptitudes. Et cela ne pourra que contribuer à une meilleure notoriété et à une plus grande visibilité du programme de natation Vert & Or.»

L'entraîneur, dont l'expérience et la compétence ont rayonné sur plusieurs continents, croit que le bassin de nageurs est assuré par une bonne structure civile et que le potentiel athlétique de plusieurs est indéniable. Il considère cependant qu'il faudra mettre en place un programme de préparation comportant des changements importants à la fois sur le plan des méthodes de travail, des objectifs et de l'intensité et du volume d'entraînement.

Alain Iacono, qui a été l'entraîneur de la formation de natation de l'UdeS de 2002 à 2003, est entré en fonction le 27 août.